Fonctionnement

Enjeux Durables - FonctionnementLe collectif Enjeux Durables est un regroupement collectif ad hoc, formé dans un but commun de soutenir l’EEDD en 47. Il n’a pas de statut juridique et repose donc sur les structures existantes, autant pour concevoir et conduire son projet que pour les moyens qui le servent.

Depuis 2011, l’association Au fil des Séounes est l’animateur du collectif (convention de 3 ans). Cette mission consiste à le représenter et à le faire vivre avec pour objectif le rassemblement, la structuration et la valorisation des acteurs œuvrant pour l’éducation à l’environnement sur le département ainsi que leurs actions, individuelles et collectives.

Pour cela, le collectif finance une partie du temps de travail de son animatrice, sur la base de 0,25 ETP consacrés à cette mission.

Les décisions d’ordre général sont validées par toutes les associations membres lors des réunions plénières (2 par an).

Le Comité de Pilotage (composé de 3 à 5 structures volontaires) se réunit tous les 2 mois pour coordonner et animer le collectif autour de la structure animatrice. Son rôle est d’assurer une veille active et continue axée sur l’existence et le fonctionnement du collectif ; de veiller aux relations que le collectif entretien avec ses partenaires ; de faire des propositions à valider par le collectif.

Enjeux Durables - FonctionnementEnfin, pour chaque action mise en place, des groupes de travail sont formés spécifiquement. Les associations volontaires sont missionnées par le collectif (système de conventionnement) pour la réalisation d’actions spécifiques à durée déterminée et rémunérées sous forme de prestations.

Les partenaires (techniques et financiers) sont consultés pour toute décision les concernant.